Accueil à Amélie arrow Amélie les bains - Palalda arrow Amélie les bains arrow Amélie les bains - Palalda
A-Amelie.fr
Accueil à Amélie
Appartements
Le département
Amélie les bains - Palalda
L'immeuble
Les thermes
Chaine thermale du soleil
Promotions
Contacter les loueurs
Carte du Site
Appartements à louer
Studios
T2
Notre sélection
Pièce principale
T2 H11
Salon et couchage
Studio H10

Amélie les bains - Palalda

Version imprimable

Amélie-les-Bains-Palalda (en catalan: Els banys d'Arles) est une commune française située dans le département des Pyrénées-Orientales et la région Languedoc-Roussillon.

Ses habitants sont appelés les Améliens.

Géographie

  • La commune est localisée dans la vallée du Tech, au coeur du Vallespir, à l'ouest de Céret.
  • Elle est desservie par la route départementale 115, qui doit faire l'objet d'aménagements dans la prochaine décennie afin de permettre une meilleure communication entre la ville et la plaine littorale.
  • La ville était de plus desservie par le chemin de fer avant son démantèlement au XXe siècle. Une voie verte est de fait prévue sur la plateforme de l'ancienne voie ferrée (jusqu'à Arles-sur-Tech.

Histoire

  • La ville actuelle d'Amélie-les-Bains-Palalda regroupe en fait deux sites distincts : les villages des Bains et de Palalda.

Les Bains d'Arles 

  • Le lieu semble avoir été occupé dès l'âge du fer : des blocs de gneiss découverts suite à l'Aiguat du Tech de 1940 étaient gravés de signes de cette époque. Ils ont fait l'objet de diverses théories (cromlech, temple, ...) mais aucune n'est vraiment fondée sur des éléments vérifiables.
  • Le site des Bains d'Arles (El Banys) comporte des sources thermales qui ont été exploitées dès l'Antiquité. Les Romains y construisirent des thermes, dont subsistent une salle voûtée et une petite piscine.
  • Plus tard, au VIIIe siècle, une abbaye y est fondée par un certain Castellan, vraisemblablement au sein même des thermes antiques. Cependant, les raids Normands au IXe siècle mènent les moines à déplacer leur monastère à Arles-sur-Tech, monastère qui subsiste toujours aujourd'hui.
  • Les Bains vont dépendre de l'abbé du monastère transféré à Arles jusqu'en 1237, date à laquelle le seigneur du Roussillon et du Vallespir, Nunyo-Sanche, en fait l'acquisition. Seule, l'église paroissiale Saint-Quentin demeure sous la juridiction de l'abbé d'Arles.
  • Vers 1670 un fort, qui subsiste encore aujourd'hui, est établi au-dessus du village afin de défendre la frontière espagnole. La localité prend alors le nom de Fort-les-Bains.
  • Le 7 avril 1840, le roi Louis-Philippe renomme le village en Amélie-les-Bains.

Palalda

  • Jusqu'à la Révolution, le village de Palalda portait le nom de Palaudà, en référence à un "palais" (ou plutôt une demeure seigneuriale) qui occupait le site actuel du village. En effet, nombre de "palais" existaient dans la région : à Saint-Jean-Pla-de-Corts ou Céret pour ne citer que quelques exemples.
  • Palalda est mentionné pour la première fois au IXe siècle. La seigneurie passa entre les mains de plusieurs familles au fil des siècles.
  • Les fortifications que l'on peut voir aujourd'hui sont l'oeuvre de Guillaume-Hugues de Serralonga (premier seigneur connu de Palalda), qui les fit construire vers 1250.
  • Le site conserve encore aujourd'hui son cachet médiéval, avec la place au centre de l'ancien château donnant sur l'église Saint-Martin.

Démographie 

Évolution démographique
1962 1968 1975 1982 1990 1999 2005
3001 3662 3908 3713 3239 3475 3644
Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes

Lieux et monuments 

  • L'église Saint-Quentin. Mentionnée en 869, elle avait été édifiée sans doute peu après la fondation du monastère pour les habitants qui s'étaient établis aux environs. Consacrée de nouveau en 1061 à la suite de travaux de restauration (ou d'agrandissement), elle fut remaniée à l'époque gothique avant d'être abattue en 1932 à des fins d'urbanisme. L'édifice avait pourtant été classé monument historique.
  • L'église Notre-Dame-de-Vie. C'est l'actuelle église paroissiale d'Amélie, construite de 1868 à 1871. Elle conserve une vierge romane du XIIIe siècle, provenant de l'église Saint-Quentin.
  • Palalda.
    • Palalda conserve son cachet médiéval et des restes importants du château médiéval, dont deux tours massives.
    • L'église Saint-Martin, mentionnée pour la première fois en 967, est composée d'une nef unique voûtée d'un berceau "écrasé" du XIe siècle ou du XIIe siècle. La partie orientale de l'édifice fut totalement reconstruite au XVIe siècle. Le choeur conserve un superbe retable baroque daté de 1656 ainsi que d'autres oeuvres non dénuées d'intérêt.
  • Le calvaire. Il s'agit d'une croix haute de 8 m au sommet d'une colline.

 

 

 

 

Texte sous licence GPL, basé sur un contenu de wikipedia

 
< Précédent


© 2014 Fetick - Wyckaert. Mentions légales - Informations non contractuelles fournies à titre indicatif.
Location à Amélie les bains - Design et Réalisation : Hyper Horizon - Liens.